Un homme et sa Chouape

immense2014 058Cette semaine, la section Coup de coeur des gens d’ici du blogue Beauti-Tone de Home Hardware fait honneur à Louis Hébert, maître-brasseur et artisan de la Chouape du Lac St-Jean. Avec lui, on refait la petite histoire et on jette un oeil sur les tendances couleurs et déco de l’automne. À lire en entier en cliquant ici.

La genèse de La Chouape commence à Strasbourg. C’est là que le lien bière-terre frappe de plein fouet l’imaginaire de Louis Hébert. « À l’époque, j’étudiais en ingénierie. J’étais déjà un amateur de bières artisanales, mais c’est vraiment là que l’étincelle a jailli, entre champs de houblon et brasseries industrielles centenaires ». Aujourd’hui, son entreprise — qui aura bientôt 10 ans — produit sept bières habituelles ainsi que seize éditions spéciales comme celles créées à base de petits fruits nordiques provenant des fermes de la région. Puisqu’on est au Lac-Saint-Jean, impossible de résister à la blanche Le bleu des bleuets d’autant plus qu’une partie du fruit de la vente est remis à la Véloroute des Bleuets. Louis Hébert est un homme engagé.

Texte et photo: Diane Laberge

Première ferme brassicole bio au Québec, la chouette Microbrasserie La Chouape a pignon sur rue en bordure de la rivière Ashuapmushuan, boulevard Sacré-Cœur mais c’est sur la ferme familiale du rang Double à Saint-Félicien que sont brassées ces bières au goût divin. C’est aussi ici, sur les terres de ses ancêtres, que Louis et Marie-Ève élèvent leurs filles, Juliette et Charlotte. « J’aime les voir jouer dans les champs qu’ont cultivés avant nous six générations de Hébert ». Selon lui, la bière est trop souvent déconnectée de l’agriculture. « Ici, on est en lien direct avec la terre. On produit notre houblon, le blé, l’orge, et tout ça est certifié bio. Ça fait partie de notre ADN ». Cette année seulement, la ferme a produit 75 000 livres de céréales.

Louis Hébert adore les grands espaces, mais n’a pas pour autant des idées de grandeur. « Je veux préserver l’échelle humaine et j’aime m’arrêter aux petits détails ». Dans son salon de dégustation du boulevard Sacré-Cœur, on peut sentir son amour de la terre et du design réfléchi : les poutres proviennent des arbres de la ferme et c’est lui qui a fabriqué une partie du mobilier. C’est aussi tout naturel d’y retrouver objets recyclés, bois de grange et vieille ardoise récupérée à la polyvalente du coin.

Extrait du blogue Coup de coeur des gens d’ici publié sur le blogue de Beauti-Tone (Univers de Couleurs) de Home Hardware. À lire en entier en cliquant ici.

 

Publié le : 15 août 2017 | Auteur: | Catégories : Communiqués | Tags: , , , , , , , , | 0 commentaire »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>