Les 10 ans d’Écosphère

Vous avez le pouce vert ? D’accord. Mais que diriez-vous de commencer à faire votre part pour une planète plus verte et responsable ? En tant que nouvelle résidente de l’Estrie, je n’ai pas résisté un seul  instant à l’invitation d’aller faire un tour du côté de Brome où Projet Écosphère, une exceptionnelle foire de l’environnement et de l’écohabitation, avait monté ses chapiteaux ce week-end.

Une température d’été en plein mois de septembre. Voilà à quoi ont eu droit les 150 exposants et plusieurs centaines de visiteurs lors de la foire Projet Écosphère, un événement annuel in-con-tour-na-ble pour qui veut découvrir les 1 001 façons de faire un pas dans la bonne direction. Comment ? En se familiarisant avec l’agriculture raisonnée initiée par les Moulins de Soulanges; en fréquentant les marchés de solidarité régionaux comme celui de Cowansville; en utilisant des cosmétiques biologiques ou certifiés Écocert;  en prenant soin de son corps – et de son esprit – dans un environnement ultra naturel, en construisant ou en rénovant de façon plus écologique, et j’en passe.

Durant des heures, j’ai flâné entre les différents kiosques, écouté des conférences (dont celle de  Zachary Richard sur « La Marée noire, 5 ans après »), testé des produits novateurs (dont les nouveaux cosmétiques crus de Druide), rêvé de séjours de yoga dans la retraite unique de Yoga Salamandre, découvert les mérites de la géothermie et des panneaux solaires, la beauté des petits espaces (avec les tiny houses sur roues de Lumbec). J’ai adoré les laines recyclées ou bouillies de Jeux de dames, trois « dames recyclées à l’emploi » de Victoriaville qui se spécialisent dans les mitaines de laine aussi chaudes que jolies. J’ai adoré les vêtements « du futur » de Respecterre, biologiques et écologiques. J’ai craqué pour les petits germoirs de tofu de Passion Santé. J’ai succombé devant les tableaux « engagés » de Denise Campillo (Roxton Pond), une artiste allumée qui mêle acrylique et crayons pour mettre en relief les enjeux de la planète dans une série d’oeuvres fabuleuses sous le thème « Pas question ». Et finalement, devant les prouesses de la petite Leaf de Nissan, j’ai rêvé échanger ma 4 roues motrices pour une voiture électrique.

Bref, j’ai fait des découvertes et des rencontres extraordinaires dont celle de Éric Ferland, l’instigateur de cette foire écologique qu’il ne faut pas rater le printemps prochain, dans le Vieux-Port de Québec, à l’Espace 400e.

Publié le : 27 septembre 2015 | Auteur: | Catégories : Éditorial | Tags: , , , , , , , , , , , | 1 commentaire »

One comment on “Les 10 ans d’Écosphère

  1. Bonjour Diane,
    J’ai bien aimé te faire découvrir cette foire que je visite depuis 10 ans et où je découvre année après année des gens engagés en environnement et leurs produits. Bravo pour ce bel article.
    Une amie des Cantons !
    Lisette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>