
La profession d’ingénieur fait partie des métiers de l’avenir.
Déjà, qu’on pense au REM, au pont de l’Île d’Orléans ou à l’ambitieux Plan québécois des infrastructures 2021-2031, les grands chantiers explosent et, avec eux, les besoins en main-d’œuvre. Le gouvernement du Québec a d’ailleurs identifié le génie comme secteur prioritaire – avec la santé et les technologies de l’information – où il faut mettre en place des mesures d’envergure pour assurer la relève. Le Québec aura besoin de 50 000 professionnels du génie d’ici 2030. Il faut donc dès maintenant attirer de nouveaux talents, non seulement des ingénieurs mais aussi des techniciens, spécialistes en environnement et autres experts qui contribuent activement au succès des projets.
J’ai le plaisir de signer encore une fois cette année un cahier spécial de 16 pages sur le génie d’ici. Publié le 12 mars dans tous les grands quotidiens du Québec. Envie de jeter un oeil à la version numérique ? C’est ici.

Depuis plusieurs années, j’écris le magazine de la Haute-Mauricie et …je me régale. Vous aimez les road trip ? Pour découvrir votre vraie nature et prendre un bain de culture Atikamekw, offrez-vous les 3 h de route qui séparent Montréal de La Tuque. Saviez-vous qu’ici 23% de la population est autochtone et vit en territoire libre ? Toujours un plaisir de vous faire découvrir ce peuple sympathique autant que les bonnes adresses et les meilleures expériences.
Espaces culte de chasse et pêche, les pourvoiries sont aujourd’hui des lieux privilégiés de vacances où décrocher du quotidien et reconnecter avec sa vraie nature. Regard sur une industrie québécoise rentable autant qu’écoresponsable, consciente des enjeux, aujourd’hui pour demain.
Parce que j’ai l’âme d’une aventurière, j’aime écrire sur la Haute-Mauricie, haut lieu de la pourvoirie au Québec. C’est ici qu’on les retrouve par centaine, toutes plus pittoresques les unes que les autres. Mais la Haute-Mauricie, c’est beaucoup plus que ça : c’est des kilomètres de sentiers de vélo en forêt ou le long des rivières majestueuses - que ce soit la Saint-Maurice ou la Bostonnais; c’est aussi des kilomètres de sentiers de rando, le long de lacs cristallins ou en pleine forêt boréale; et c’est aussi plein de circuits fabuleux de kayak dans des paysages à couper le souffle; d’un barrage à l’autre sur la rivière Saint-Maurice, sur la tortueuse rivière Croche ou dans le delta du marais de la Fitzpatrick.

Vous vendez votre maison et souhaitez optimiser le coup d’œil ? Pour aider les visiteurs à s’y projeter, un peu de home staging peut faire une grosse différence tant sur le prix de vente que la rapidité avec laquelle votre maison pourrait s’envoler. Pour rendre votre maison plus attrayante, quelques retouches s’imposent.